Nouvelle journée de grève à Air France : la dernière ?
La grève à Air France sera-t-elle reconduite ?
Logiquement, le préavis de grève des pilotes et de la majorité des syndicats de stewards, hôtesses et personnels au sol, court jusqu'à ce soir.
Mais l'intersyndicale menace d'un nouveau mouvement de quatre jours à partir du 15 février contre la proposition de loi du député UMP Eric Diard visant à instaurer un service garanti dans les transports aériens.
Pour renouer le dialogue, le ministre des Transports, Thierry Mariani, a proposé de recevoir le SNPL demain.
Mais les discussions s'annoncent ardues, car Thierry Mariani a réaffirmé mardi à l'Assemblée nationale son attachement à la loi visant à encadrer les conflits sociaux dans le secteur aérien, assurant que le gouvernement irait "jusqu'au bout ".
De leur côté, les pilotes et les autres membres de l'intersyndicale réclament un geste sur le calendrier de l'examen du texte adopté en première lecture à l'Assemblée le 24 janvier et qui sera examiné au Sénat le 15 février.
La proposition devrait être recalée au Sénat et reviendra le 22 février en nouvelle lecture devant les députés, qui ont le dernier mot.
Le texte prévoit une déclaration préalable des grévistes 48 heures avant le conflit et une prévision de trafic pour les usagers, au plus tard 24 heures avant le début de la grève, comme à la SNCF ou à la RATP.
Le gouvernement avait inscrit cette proposition à l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée le 20 décembre, au moment où une grève des agents de sûreté perturbait l'activité des aéroports.
Air France a enregistré très peu d'annulations de dernière minute hier, et a pu assurer 65% des vols long-courrier et 75% de ses vols court et moyen-courrier. Seuls 5% de vols moyen-courrier et 3 vols long-courriers ont été annulés "à chaud" contre 20% lundi, au premier jour de la grève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.