Pénurie de carburant : dans le Val-de-Marne, un maire annule des sorties scolaires pour redistribuer l'essence
Alors que la France continue d'être frappée par la pénurie de carburant, vendredi 14 octobre, certains élus viennent en aide à leurs administrés. Le maire d'une commune du Val-de-Marne a décidé d'annuler des sorties scolaires pour distribuer le carburant à d'autres véhicules prioritaires.
Sur un parking, dans la matinée du vendredi 14 octobre, les deux bus municipaux de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) sont à l'arrêt. Dans leur réservoir se trouve tout ce qu'il reste en diesel sur la commune. Face à la pénurie de carburant, le maire a pris une décision radicale : vider les réservoirs des cars scolaires de leur précieux carburant afin de remettre en marche d'autres véhicules de la ville. "On a été jusqu'à arrêter les sorties scolaires pour pouvoir garder un maximum de carburant dans nos cars, qui, en fait, nous servent aujourd'hui quasiment de réserve à essence", explique Vincent Jeanbrun, maire (LR) de L'Haÿ-les-Roses.
Des réserves destinées à d'autres véhicules prioritaires
Ces réserves sont destinées à d'autres véhicules prioritaires, comme les véhicules de la police municipale, ou encore des camionnettes qui livrent quotidiennement des repas aux personnes âgées et très dépendantes. Si certains parents d'élèves regrettent l'annulation des sorties scolaires, le maire assume, car le carburant des cars servira aussi à livrer les cantines des écoles de la ville. Une solution à court terme, car dans une semaine, leur réserve sera épuisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.