Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : la grève reconduite chez Total

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : la grève reconduite chez Total
Pénurie de carburant : la grève reconduite chez Total Pénurie de carburant : la grève reconduite chez Total
Article rédigé par franceinfo - M. Miktar
France Télévisions

Alors qu'il devient toujours plus difficile de faire le plein en France, les salariés grévistes de Total poursuivent leur combat. De son côté, le gouvernement a appelé aux négociations entre les entreprises et les syndicats.

Une file d'automobilistes interminable. Comme depuis plusieurs jours, la chasse au carburant ne s'arrête pas. Malgré la libération des stocks stratégiques, 21 % des stations essence sont à court de carburant. Dans les Hauts-de-France, le chiffre dépasserait les 40 %. Une tension qui peine à décroître, d'autant plus que les syndicats ont reconduit la grève. Trois des six raffineries françaises sont à l'arrêt aujourd'hui. La CGT réclame une augmentation sur les salaires de 2022 afin de prendre en compte l'inflation et la hausse du coût de la vie, alors que les groupes énergétiques français réalisent des bénéfices records.

Pas de négociations en vue pour les salaires de 2022

"Tant que notre direction ne souhaitera pas discuter des attentes des travailleurs, les salariés grévistes sont tout à fait mobilisés et déterminés à faire valoir leur droit de pouvoir travailler et vivre de leur travail dignement", explique Lionel Arbiol, délégué CGT Esso à Fos-sur-Mer. Le gouvernement, préoccupé par la situation, a une nouvelle fois appelé à ce que les entreprises concernées négocient avec les syndicats. Pour le moment, les responsables des groupes concernés n'ont toujours pas réagi. Total renvoie à des négociations prévues le 15 novembre pour les salaires de 2023. Aux dernières nouvelles, la direction semblait inflexible sur ce calendrier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.