Pénurie de carburant : le gouvernement n'exclut pas de réquisitionner les salariés des raffineries en grève
Face à la pénurie de carburant, le gouvernement vient de lever un tabou, dans la matinée du mardi 11 octobre, en n'excluant pas de réquisitionner les salariés des raffineries en grève.
Mardi 11 octobre, la France continue d'être frappée par la pénurie de carburant. Une situation tendue : un tiers des stations-service est affecté par des difficultés d'approvisionnement. Alors, certains automobilistes attendent une réaction de l'État pour mettre fin à la pénurie. Dans la matinée de mardi, le gouvernement a changé de ton, en n'excluant pas une réquisition des salariés dans les raffineries bloquées.
Le bras de fer continue
"Soit les négociations démarrent et aboutissent vite, et les dépôts de carburant sont rouverts rapidement, soit nous utiliserons les autres moyens qui sont mis à notre disposition, y compris les réquisitions", a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Mais le bras de fer continue. Les raffineurs ont voté dans la foulée une poursuite de la grève, chez TotalEnergies comme chez Esso-ExxonMobil. La CGT prévient qu'elle réagira en cas de réquisitions. La décision de débloquer et réquisitionner des raffineries pourrait être prise d'ici la soirée de mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.