Pénurie de carburant : les grévistes du groupe Esso pourront être réquisitionnés
Mardi 11 octobre, alors que plus de 30 % des stations-service peinent à s'approvisionner, le gouvernement annonce que les personnels du groupe Esso pourraient être réquisitionnés.
Le bras de fer continue entre les grévistes et le gouvernement, mardi 11 octobre. La Première ministre, Élisabeth Borne, a indiqué que la réquisition des salariés pour débloquer les carburants est possible. Cela concerne les personnels des dépôts d'Esso-ExxonMobil et les réquisitions pourraient débuter dès mercredi 12 octobre. Pour l'heure, seul le groupe Esso est visé, car un accord sur les salaires a été signé la veille par deux syndicats majoritaires, mais refusé par d'autres.
La direction de Total propose de négocier si les blocages cessent
"On est écœuré, c'est un droit constitutionnel qui va être bafoué. C'est le seul moyen qu'on a, nous les travailleurs, de faire entendre nos revendications", argumente Germinal Lancelin, secrétaire général CGT ExxonMobil. La décision a été prise alors que la situation est tendue en France. Mardi, 31,3 % des stations ont des problèmes d'approvisionnement. Les réquisitions ne sont pas prévues pour TotalÉnergies, dont la direction propose des négociations si les blocages sont levés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.