Cet article date de plus de huit ans.

Pénurie de carburants : le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer évacué

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pénurie de carburants : le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer évacué
Pénurie de carburants : le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer évacué Pénurie de carburants : le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer évacué
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le gouvernement a décidé d'agir face aux blocages qui se multiplient contre la loi Travail. La raffinerie et le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer ont été évacués, ce 24 mai.

L'intervention a été musclée ce 24 mai, à l'aube. En moins d’une heure et demie, les forces de l'ordre ont repris le contrôle d'un rond-point bloqué de Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône) par des militants de la CGT.
Vers 4h30, les forces de l'ordre ont fait face à des barricades enflammées et 200 militants déterminés. Gendarmes mobiles et CRS ont utilisé des canons à eau et des grenades lacrymogènes. Les affrontements ont fait plusieurs blessés légers des deux côtés. Les militants de la CGT se disent scandalisés par la violence de cette action.

Le bras de fer continue

Forcés de lever le barrage, les syndicalistes mobilisés contre la loi Travail ne s'avouent pas vaincus. Selon la CGT, les salariés de plusieurs raffineries, dont celle de Fos-sur-Mer, ont voté la grève en réaction à cette opération policière. Le bras de fer entre la CGT et le gouvernement n'est pas terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.