Cet article date de plus d'un an.

Carburants : bientôt la fin de l’indemnité de 100 euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburant : bientôt la fin de l’indemnité carburant de 100 euros
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, Y.Madec, J.Messa S.Pichavant, M.Cazaux, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
Afin de pallier la crise de l’énergie, le gouvernement a mis en place une indemnité carburant de 100 euros, destinée aux plus modestes. Cette aide arrivera à son échéance, vendredi 31 mars.

Ce devait être la solution pour faire des économies à la pompe. L'indemnité carburant de 100 euros est destinée aux plus modestes qui vont travailler en voiture, soit près de 10 millions de foyers fiscaux. Cependant, alors qu’elle prend fin vendredi 31 mars, nombreux sont les bénéficiaires qui ne l’ont pas réclamée. "Je n’ai pas trop bien compris comment faire les démarches, donc j’ai laissé tomber", indique un ambulancier. Selon le gouvernement, 1/3 des ayants droit n’auraient pas fait la démarche.  

Des démarches rédhibitoires

Pour certains, premier obstacle, la demande se fait en ligne sur le site des impôts. Il faut entrer son numéro fiscal et la plaque d’immatriculation de son véhicule. D’autres ignorent également les critères. Pour l’obtenir, il faut utiliser une voiture ou un deux-roues pour se rendre au travail et toucher moins de 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, 3 941 euros pour une famille avec deux enfants. Selon Pascale Hébel, directrice associée à C-Ways, les démarches administratives peuvent en dissuader certains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.