Prix des carburants : le coût du gazole pourrait encore augmenter
Jeudi 5 mai, au lendemain de la proposition par l'Union européenne d'un embargo progressif sur le pétrole russe, les prix du gazole pourraient augmenter en conséquence.
Jeudi 5 mai, les professionnels de la route avec des véhicules diesel sont inquiets du prix du gazole qui pourrait augmenter. Ce carburant, auparavant moins cher que le sans-plomb, voit ses prix monter en flèche. Le budget carburant a augmenté de 7 700 euros par mois pour le patron d'une entreprise de transport, qui ne peut plus régler avec sa carte professionnelle. "Je n'arrive plus à assumer (…). J'ai même annulé des tournées. Je préfère laisser des camions à l'arrêt, que les faire tourner, rouler à perte", témoigne Azdine Elabed, président de Cool transport.
Le pétrole russe représente 25 % des importations françaises
Les nouvelles sanctions européennes, qui visent notamment à mettre en place un embargo sur le pétrole russe, vont contribuer à la montée des prix. Le gazole russe représente 25 % des importations françaises. Cette part d'importation sera remplacée par du gazole du Moyen-Orient ou d'Amérique du Nord. "La mauvaise nouvelle, c'est qu'il sera plus cher", indique Olivier Gantois, président d'Ufip Energies et Mobilités.
Parmi Nos sources
Nous avons écouté la présidente de la Commission européenne qui s’est exprimée à Strasbourg, et nous avons rencontré le président de l’UFIP (ex-Union française des industries pétrolières).
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.