Prix des carburants : les "gilets jaunes" en pleine préparation pour samedi
Samedi 17 novembre, dans toute la France , les "gilets jaunes" vont manifester, notamment parce qu'ils sont mécontents du prix des carburants. Le gouvernement affirme mardi 13 novembre qu'il ne tolérera aucun blocage.
Enfiler un gilet jaune, c'est le nouveau geste protestataire. À Dax (Landes), des résistants d'un nouveau genre s'organisent pour bloquer centres commerciaux et voies de circulation samedi 17 novembre avec, partout en France, la même motivation : le pouvoir d'achat. Les automobilistes sont notamment en grogne contre la hausse des taxes concernant les prix des carburants.
Manifestations peu déclarées
Le mouvement est censé être apolitique. Même si Bastien Régnier ne cache pas sa proximité avec l'extrême droite, il n'a pas l'intention de déclarer le blocage qu'il organise à Beauvais à la préfecture de l'Oise. De son côté, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner prévient que la police interviendra en cas de blocage. Malgré cet avertissement, le mouvement continue à s'organiser sur les réseaux sociaux. L'immense majorité des manifestants veut protester sans violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.