Cet article date de plus de neuf ans.

Renault Trucks veut supprimer 591 postes

La direction de Renault Trucks annonce ce mardi qu’elle veut supprimer 591 postes. La filiale de Volvo en France souhaite restructurer son organisation commerciale. La majorité des postes se trouverait à Saint-Priest, au siège.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La majorité des postes sera supprimée au siège de Renault Trucks dans le Rhône © Maxppp)

Suppression massive de postes chez Renault Trucks. Dans un communiqué, la direction de la filiale de Volvo en France annonce qu’elle veut en supprimer 591. Objectif : augmenter l’efficacité et réduire les coûts. En parallèle, Renault Trucks prévoit la création de 79 postes, soit une perte nette de 512 emplois.

"L'essentiel des postes supprimés se situerait dans les services administratifs de l'organisation commerciale " au siège de la société basée à Saint-Priest (Rhône), a précisé la direction lors d’une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise. "Ce projet, qui ne touche pas les forces de vente, prévoit le maintien de tous les sites de fabrication de camions, et de leurs composants, en France, et n'affecterait pas les postes d'agents de production ", a indiqué la direction, précisant qu'il sera "mis en oeuvre avec la volonté de limiter autant que possible le nombre de départs contraints ". 

Le groupe compte en tout 8.900 salariés et avait déjà annoncé un plan de départs volontaires en 2014 (508 suppressions de postes dont 319 dans l'agglomération lyonnaise). En tout, et en un an, le numéro 2 mondial des poids lourds a réduit ses effectifs de 3000 personnes et sa situation financière s'est redressée. Mais le groupe poursuit sa purge. En 2015, le groupe avait programmé 508 supressions de postes en départs volontaires, dont déjà 319 sur les sites lyonnais.

"Il y aura des licenciements secs" , prévoit Eric Freyburger, secrétaire C.G.C. du Comité Central d'entreprise de Renault Trucks.

"La moitié des postes supprimés seront des postes de cadre", Eric Freyburger

Renault Trucks représente 25% du marché français du véhicule industriel. Un marché en baisse de près de 20% sur le 1er trimestre 201 par rapport à l'an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.