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Renault va relancer sa légendaire sportive Alpine

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a donné son feu vert définitif, selon le magazine Challenges.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une Alpine Renault à Monaco, le 28 janvier 2014. (VALERY HACHE / AFP)

Une légende est de retour. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a donné son feu vert définitif à la renaissance de la mythique marque Alpine, selon le magazine Challenges, mercredi 6 mai.

L'engagement ferme de relancer Alpine, après 20 ans de sommeil, "nous a été annoncé en comité d'entreprise la semaine dernière", a confirmé le délégué CGT de l'usine de Dieppe (Seine-Maritime) Patrick Carel. "On savait que le véhicule se ferait. D'ailleurs, il y a des travaux actuellement pour préparer sa fabrication".

Une série de péripéties

La résurrection de la marque qui avait connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 sur les circuits fermés, en rallye et entre les mains de passionnés, était déjà évoquée par Renault depuis trois ans. Mais elle s'était heurtée à plusieurs obstacles.

Ainsi, Renault avait annoncé fin 2012 avoir noué un partenariat avec le britannique Caterham, présent en Formule 1. Il s'agissait de produire à Dieppe, fief historique d'Alpine, une voiture de sport vendue sous les deux marques. Mais le milliardaire malaisien Tony Fernandes, propriétaire de Caterham, avait revendu son équipe à la mi-2014 à un consortium d'investisseurs suisses et moyen-orientaux. Il s'était alors désengagé de sa collaboration avec la firme au Losange.

Un prototype présenté en juin ?

Dans la foulée, Carlos Ghosn et l'industriel Vincent Bolloré avaient annoncé en septembre 2014 que de petites voitures électriques Bluecar destinées à l'autopartage (Autolib') seraient produites dans l'usine de Dieppe à compter du second semestre 2015. Ce partenariat industriel avait été présenté comme un "gage d'avenir" pour ce site industriel de taille réduite (300 salariés), qui pour l'instant n'assemble que des versions sportives RS de la Clio.

Et alors que le retour d'Alpine devait aussi beaucoup à Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault passionné de sports mécaniques, son passage à la concurrence (Peugeot) début 2014 avait alimenté les rumeurs d'une annulation du projet. Selon Challenges, Carlos Ghosn a consenti à un investissement de 600 millions d'euros pour relancer Alpine.

Un prototype préfigurant le modèle de série pourrait faire son apparition en marge des 24 Heures du Mans, à la mi-juin. Le journal évoque même un projet de SUV (4x4 urbain) dans les tuyaux, à l'instar de ce que prévoit l'Italien Maserati.

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