SNCF : fortes perturbations de trafic en Rhône-Alpes après une agression
Presque aucun contrôleur n'a pris son service samedi matin dans les secteurs de Lyon et Chambéry suite à l'agression la veille de deux de leurs collègues. "A cette heure, la quasi-totalité des contrôleurs ont cessé le travail et font usage de leur droit de retrait", indiquait dans la matinée le syndicat SUD-Rail dans un communiqué, qui exige "l'ouverture immédiate de négociations concernant des embauches supplémentaires pour augmenter la présence humaine dans les trains et dans les gares".
Cette absence de contrôleurs dans les trains a eu des incidences sur le trafic. "La circulation des trains est fortement perturbée sur la région Rhône-Alpes", où 7 trains sur 10 sont supprimés, a prévenu la SNCF sur son site internet dédié à la circulation des TER, conseillant aux voyageurs de reporter leur voyage "si possible", et c'est aussi valable pour dimanche. "A 18h45, la circulation des trains est toujours fortement perturbée sur la région Rhône-Alpes et impactent essentiellement les trains TER. Nous vous conseillons de reporter votre voyage si possible. La journée du 8 février sera également très fortement perturbée", indiquait la SNCF dans la soirée. L'agression a eu lieu vers 20h00 vendredi soir entre les gares de Saint-André-le-Gaz et Moirans, en Isère, dans un TER reliant Lyon à Grenoble. Les deux contrôleurs ont été violemment agressés par trois individus alcoolisés qui fumaient à l'intérieur du train et qui importunaient des passagers.
L'un des agents de la SNCF a été frappé au visage avec une bouteille. Ses blessures ont nécessité plusieurs points de sutures. Son collègue a reçu des coups dans les côtes et a été arrêté pour 8 jours. Les trois agresseurs ont pris la fuite. Ils étaient toujours recherchés samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.