Bretagne : à la découverte de la seule ligne privée de France
Si l'ouverture à la concurrence fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, il existe déjà une ligne de train gérée par une entreprise privée. Reportage.
C'est un train modeste, mais qui a ses fidèles. Ce TER relie Paimpol à Guingamp (Côtes-d'Armor) et Carhaix (Finistère) en Centre-Bretagne. La ligne est gérée par une entreprise privée. "Ça ne change strictement rien, la réservation se fait sur le site de la SNCF. On est vraiment sur le modèle classique de toutes les lignes en France", note un passager. Si les passagers ne se rendent compte de rien pour la plupart, c'est la CFTA, qui assure la gestion, une filiale du groupe français Transdev.
"On est sous-traitant"
La SNCF reste propriétaire des gares et des trains. Le cas est unique en France. Il est hérité du réseau breton du XIXe siècle. "On est sous-traitant pour le compte de la SNCF sur l'exploitation de la ligne et on fait tous les métiers de la SNCF", explique Loïc Lanne, directeur CFTA Bretagne. Les salariés ne sont pas cheminots. À bord, ils font tout. Le conducteur de train par exemple doit également le nettoyer et l'entretenir. Pour lui, la retraite sera dans deux ans, à 60 ans. En 2020, avec l'ouverture à la concurrence, d'autres lignes régionales pourraient être gérées par le privé. Le gestionnaire de ce TER breton prépare déjà ses candidatures.
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