Comparateurs de voyage : de gros arguments en faveur du train
La SNCF a mis en place un comparateur de temps, de trajet, et d'empreinte carbone entre le TGV et la voiture. Une tentative de faire préférer le train aux Français.
Quel est l’impact de chaque mode de transport sur l’environnement ? La SNCF lance un comparatif entre l’autocar, le train, le covoiturage et la voiture, et enfin l’avion. Le train est le grand gagnant au niveau de l'écologie. La compagnie ferroviaire a calculé l’empreinte écologique pour une soixantaine de destinations. Le rail est toujours le grand gagnant. La dernière du classement est la voiture.
Pas de mention du prix
Pour ce que l'on appelle le temps utile - regarder un film, lire ou dormir - c’est encore une fois le train qui se place comme le gagnant. Mais ce classement ne prend pas en compte les temps de trajet pour aller en gare par exemple. Et la voiture paraît souvent plus flexible. Il n'y a pas de mention du prix dans le comparatif. Les véhicules hybrides et électriques ne figurent plus non plus dans le classement. Ils représentent désormais plus de 20% des ventes de voitures neuves.
Parmi nos sources
Plusieurs articles de presse dont nous avons vérifié le contenu ; par exemple celui-ci :
-Le Point
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.