Déboires sur le train de nuit Paris-Aurillac : la directrice d'Intercités promet un retour à la normale dès ce week-end

L'engagement du ministre des Transports est de proposer un aller-retour quotidien pendant les périodes scolaires et des trains les vendredis et dimanches soir en dehors de ces périodes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'intérieur d'un wagon du nouveau de train de nuit Paris-Aurillac, lors de l'inauguration à Paris, le 10 décembre 2023. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS)

Un retour à la normale est attendu ce week-end pour le train de nuit Paris-Aurillac, affirme la directrice d'Intercités Amandine Thomas-Commin jeudi 4 janvier à France Bleu Pays d'Auvergne. Moins d'un mois après son lancement, le train de nuit Intercités Paris-Aurillac connaît de nombreux déboires. Le train est tombé plusieurs fois en panne ces dernières semaines. La liaison ferroviaire entre Brive-la-Gaillarde et Aurillac n'a pas été assurée ces derniers jours, faute de locomotive adaptée, les voyageurs ont dû emprunter un bus sur cette portion du trajet.

Selon Amandine Thomas-Commin, la locomotive thermique manquante sera de retour dès le début de la semaine prochaine. La directrice d'Intercités explique qu'il y avait "pour démarrer, le bon nombre de locomotives thermiques pour assurer la portion entre Aurillac et Brive qui n'est pas électrifiée", mais ces locomotives sont louées à Akiem qui n'a malheureusement "pas été au rendez-vous pour l'une d'entre elles, qui a eu des retards de maintenance".

"On est vraiment sur le début de la relance de cette ligne", ajoute Amandine Thomas-Commin, qui tient à tempérer ces premiers déboires sur le train de nuit Paris-Aurillac. Elle souligne que 23 trains ont circulé normalement, sur les 28 prévus à l'origine : "C'est important de le souligner et de dire également qu'ils ont rencontré leur public".

Un train de nuit était hors service depuis vingt ans

Depuis le début de la remise en service du train de nuit Paris-Aurillac, la SNCF comptabilise plus de 2 200 voyageurs, soit six places sur dix occupées en moyenne. "Ce n'est pas à 100%, mais c'est très bien pour une nouvelle offre qui est toute jeune et vient de se mettre en place", conclut Amandine Thomas-Commin.

Malgré tout, le maire d'Aurillac, Pierre Mathonier, déplore ces déboires lors du lancement de la ligne : "Tous ces dysfonctionnements vont nuire à une régularité qu'on attend d'un moyen de transport". Il a écrit mercredi 3 janvier au ministre des Transports Clément Beaune et au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farrandou, "pour dire [son] mécontentement".

Ce train de nuit, mis en hors service pendant vingt ans, a repris du service le 10 décembre 2023, inauguré par le ministre des Transports Clément Beaune. L'engagement est de proposer un aller-retour quotidien pendant les périodes scolaires et des trains les vendredis et dimanches soir en dehors de ces périodes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.