Des cheminots tentent d'entrer dans le siège de M6 pour dénoncer un reportage de "Capital"
Une centaine de cheminots se sont rassemblés mardi devant le siège de la chaîne, à Neuilly-sur-Seine, pour dénoncer le magazine "Capital", diffusé dimanche, consacré à la réforme ferroviaire.
Ils qualifient le reportage du magazine "Capital" de "propagande". Au 29e jour de grève depuis début avril et le lancement du mouvement de grève par épisodes contre la réforme ferroviaire, une centaine de cheminots en colère ont tenté, mardi 12 juin, de pénétrer de force dans le siège de la chaîne M6, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Ils en ont été empêchés par des CRS. La chaîne a porté plainte pour "vandalisme".
DIRECT - Tentative d’envahissement du siège du Groupe M6 après la diffusion d’un reportage sur Capital sur l’ouverture à la concurrence.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 12 juin 2018
Les cheminots repoussés par les CRS. pic.twitter.com/KuNBPD80cf
DIRECT - Les cheminots ont tenté d’envahir le siège de M6 pour protester contre un reportage de Capital. pic.twitter.com/wfCoxI5SXp
— Clément Lanot (@ClementLanot) 12 juin 2018
Les cheminots dénoncent un reportage du magazine économique de la chaîne, diffusé dimanche 10 juin, consacré à la réforme ferroviaire. Selon le site de Télé-Loisirs, le sujet de "Capital" est revenu sur le cas plusieurs pays étrangers où l'ouverture à la concurrence du rail a été mise en place. "Les journalistes expliquaient à plusieurs reprises pourquoi cette petite révolution avait eu des effets positifs sur le service ferroviaire", écrit le site.
Belle émission de propagande @CapitalM6 ce soir. On se souvient de l'émission dejà mensongère sur les #TER #SNCF il y a plusieurs mois sur la même chaîne. La libéralisation va tout régler (c'est le cas en angleterre) on connaît la chanson !
— CGT Cheminots Marseille (@CGTCHEMINOTSMR) 10 juin 2018
Mardi soir, le groupe M6 a annoncé avoir porté plainte pour "acte de vandalisme". "La pluralité des points de vue est fondamentale mais elle ne peut s'exprimer par la violence", écrit le groupe dans son communiqué, où il affirme que les manifestants ont brisé la porte de l'immeuble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.