Cet article date de plus de six ans.

Édouard Philippe : "Nous nous sommes engagés à contenir la dépense publique"

Publié
Durée de la vidéo : 17 min
Édouard Philippe : "Nous nous sommes engagés à contenir la dépense publique"
Édouard Philippe : "Nous nous sommes engagés à contenir la dépense publique" Édouard Philippe : "Nous nous sommes engagés à contenir la dépense publique" (France 3)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 3

Le Premier ministre Édouard Philippe est l'invité du 19/20 de France 3 ce jeudi 17 mai afin de s'exprimer sur les différents aspects de la politique de son gouvernement.

Le gouvernement est en première ligne sur de nombreux sujets qui provoquent la grogne sociale dernièrement. Pour aborder le sujet, le Premier ministre est l'invité exceptionnel du 19/20. Quand va-t-on pouvoir en sortir de la grève à la SNCF ? "Le plus tôt possible, répond-il. Parce que j'ai parfaitement conscience que ceux qui font cette grève l'ont conçu pour qu'elle ait l'impact maximal sur les usagers. Donc, pour beaucoup de Français, il y a une nuisance qui est considérable et que je comprends. (...) J'ai indiqué aux organisations syndicales qu'il y avait un certain nombre d'éléments sur lesquels il ne pouvait pas y avoir de négociation, car c'était l'objectif de la réforme. Je serai d'une fermeté totale sur le sujet. (...) Mais je leur ai indiqué que, sur d'autres sujets, il y avait lieu d'avoir une discussion", affirme Édouard Philippe.

"Maîtriser l'augmentation de la dépense"

Les maires sont inquiets à cause de la suppression de la taxe d'habitation. Comment compenser cet apport pour les communes ? "Une des façons de financer cet effort de l'État, c'est de maîtriser l'augmentation de la dépense publique. De faire en sorte que nous dépensions chaque année moins vite que l'augmentation de la richesse nationale. (...) Nous nous sommes engagés à contenir la dépense publique et faire en sorte, par des économies, de financer cet effort supplémentaire", explique le Premier ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.