Cet article date de plus de quatre ans.

Grève à la SNCF : dans les coulisses de la gare de Lyon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Grève à la SNCF : dans les coulisses de la gare de Lyon
Grève à la SNCF : dans les coulisses de la gare de Lyon Grève à la SNCF : dans les coulisses de la gare de Lyon (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que les grèves se poursuivent à la SNCF, la compagnie ferroviaire assure qu'il est tout de même interdit de monter dans un train sans billet. En cas de contrôle, l'amende sera donnée sans clémence particulière. Immersion en gare de Lyon à Paris.

La gare de Lyon à Paris est sous tension. À l'approche de Noël, près de 100 000 passagers se sont croisés dans les halls de cette gare, samedi 21 décembre, alors que les trains étaient moins nombreux. Les voyageurs ont un objectif : ne pas rater le train. Les quais sont bondés. Pour faire face à la grève, chaque train est doublé avec deux rames accolées pour transporter 1 100 voyageurs. Pour chaque train qui part, une organisation millimétrée.

L'importance de l'affichage des trains

Les agents attendent le feu vert du centre opérationnel pour ouvrir l'embarquement. Dans les bureaux, le chef d'orchestre a la mission de contrôler que les trains prévus partent sans incident. Avec la grève, le plan de transport a été allégé, il a donc fallu s'adapter. Pour que le calme perdure, la responsable de l'affichage des trains n'a pas le droit à l'erreur. Les gilets rouges sont eux aussi très sollicités. Dès qu'un problème est résolu, un autre se présente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.