Grève du 13 décembre : le trafic régional toujours perturbé
Hors de la capitale, la grève continue de peturber les transports en régions. À Lille, dans les Hauts-de-France, très peu de trains circulent vendredi 13 décembre, avec notamment encore des problèmes dans les TER.
Depuis une semaine, la situation ne change pas. Il faut se frayer un chemin et trouver une place dans les rares trains qui partent à Lille. Avec la grève, les habitués de cette ligne très fréquentée doivent s'adapter. "Soit je me lève tôt, et je fais des horaires décalés genre 6h45-16h, mais c'est vraiment pas pratique, soit je télétravaille" explique un voyageur.
Peu de trains dans les Hauts-de-France
Vendredi 13 décembre, la SNCF avait annoncé 2 trains sur 10. À Orchies (Hauts-de-France) le secteur 37 est le dernier à destination de Lille avant 9 heures, et donc le plus prisé. Dans le train il n'y a pas de places assises et les usagers savent que la grève va encore durer. "Il va falloir s'arranger au niveau des plannings et des emplois du temps. Après moi je ne vais pas blâmer ceux qui sont en grève. C'est pour les retraites et je pense qu'on est tous dans la même situation. Donc tant que j'ai des trains pour aller au travail et rentrer ça me convient", confie un passager. Au dernier arrêt avant Lille le train est pris d'assaut. À partir de lundi prochain, en plus de la grève, les usagers devront se plier aux nouveaux horaires qui entrent en vigueur dans les Hauts-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.