Grève du 6 décembre : les cheminots votent la reconduite du mouvement
Les syndicats en grève ont voté la reconduite du mouvement vendredi 6 décembre. Dans toute la France, des assemblées générales de cheminots se sont multipliées.
Le discours est enflammé et les regards déterminés. Vendredi 6 décembre, dans un hangar de la gare de Lyon (Paris), les cheminots de la SNCF ont voté la reconduite de la grève. Mais combien les conducteurs de train peuvent-ils tenir ? "Ça fait deux mois qu'on met de l'argent de côté. On fait attention à ce qu'on dépense, on évite les sorties", explique un conducteur de train.
Tous espèrent faire plier le gouvernement
Préparés et motivés, les cheminots défendent leur droit de partir à la retraite à 57 ans. Après la réforme, une agente d'accueil interrogée par France 2 craint de devoir travailler plus longtemps pour toucher une pension. Vendredi 6 décembre, les grévistes se sont rendus au siège de la RATP pour une manifestation éclair. Pour eux, il est hors de question de négocier la retraite à points. Tous espèrent que la mobilisation des prochains jours fera plier le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.