Cet article date de plus d'un an.

Indre-et-Loire : des usagers de la ligne TGV Tours-Paris appellent à la grève des billets pour réclamer des indemnisations à la SNCF

Puisqu'ils n'ont pas de billet unique, les compensations prévues par la SNCF ne concernent pas les 4 000 abonnés de la ligne, qui ont subi cinq jours de grève au mois de décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un quai de la gare de Tours, en décembre 2019. (BORIS COMPAIN / FRANCE-BLEU TOURAINE)

L'association des usagers de la ligne TGV Tours-Paris appelle à une grève des billets en janvier, rapporte jeudi 22 décembre France Bleu Touraine. Le but : protester contre les cinq jours de grève subis par les usagers en décembre et obtenir des indemnisations pour les perturbations rencontrées.

L'association demande aux usagers grévistes de se regrouper, comme c'était le cas il y a 10 ans lors d'un précédent mouvement de grève, pour faire bloc et éviter les contrôleurs. Il s'agit également de ne pas montrer son titre de transport. Il y a 10 ans, les contrôleurs n'osaient pas leur demander leur billet.

>> SNCF : y a-t-il vraiment des grèves tous les ans à Noël ?

"C'est une grève un peu symbolique", explique le président de l'association des usagers du TGV Tours-Paris, David Charretier, qui ajoute : "Symbolique dans le sens où nos abonnements sont parfois annuels donc, quoi qu'il arrive, on paye. Mais c'était pour leur montrer un peu ce que pouvait donner un mouvement de grève côté usagers."

Les élus vont écrire au ministre

Environ 4 000 abonnés prennent plusieurs fois par semaine le TGV Tours-Paris. Pour effectuer ce trajet, ils payent 500 à 600 euros par mois. Pendant le mois de décembre, ils ont subi cinq jours de grève. Vendredi 23 décembre, par exemple, 40% des TGV de la ligne sont supprimés sans compensation pour les abonnés, contrairement aux voyageurs munis d'un billet unique. Pour David Charretier, "c'est "inadmissible". Selon lui, "les usagers les plus fidèles - qui dépensent plus de 6 000 euros par an au niveau de la SNCF - n'ont pas été considérés dans ces compensations ou indemnisations."

Pour protester contre cette situation, le président lance donc un appel à la grève nationale des billets dès le mois prochain. Il y a 10 ans, la même initiative s'était étendue à d'autres lignes comme Paris-Lille ou Paris-Le Mans et avait poussé la SNCF à indemniser les abonnés pour les retards ou les annulations.

Cet appel à la grève a su convaincre les élus d'Indre-et-Loire puisqu'à la demande de l'association, tous les députés et sénateurs du département vont écrire au ministre des Transports ou au président de la SNCF pour relayer cette demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.