Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Préavis de grève levés à la SNCF : "Essayons de faire en sorte que les Français puissent passer de bonnes fêtes", réagit Jean-Baptiste Lemoyne

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Les Français sont "fatigués par 18 mois de crise sanitaire" et ont besoin de voir leur famille, plaide le ministre du Tourisme.

Le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a salué vendredi 17 décembre sur franceinfo la levée par les syndicats des préavis de grève à la SNCF. "De grâce, essayons de faire en sorte que les Français puissent passer de bonnes fêtes", a lancé le ministre, interrogé sur une possible reprise de ce conflit.

>> SNCF : le trafic des TGV sera "normal sur tous les axes dès demain", assure Christophe Fanichet

"Mettre de l'incertitude à quelques jours du départ en vacances n'était pas forcément rendre service aux Français qui sont fatigués par 18 mois de crise sanitaire. J'espère que tout le monde pourra partir dans les meilleures conditions", a d'abord dit le ministre. Même si, indique le ministre "il y en a quelques milliers qui ne pourront pas voyager, des gestes commerciaux ont été faits et c'est heureux ", pour cette journée de vendredi. "Maintenant, permettons aux Français de profiter de ce moment", a ajouté Jean-Baptiste Lemoyne.

"Cette cinquième vague de Covid met à l'épreuve des familles, des gens qui sont séparés, qui se sont moins revus". Pour le ministre, la vertu du dialogue social c'est que tout le monde puisse se mettre d'accord. "Il y a un certain nombre de gestes financiers en terme de primes notamment qui ont été faits".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.