Si la SNCF répercute la hausse des tarifs de l’électricité, les prix pourraient bondir de 10 %, mais l’État refuse et demande la mise en place d’une sorte de bouclier tarifaire, notamment pour les trains du quotidien.
Après l’électricité et le gaz, le bouclier tarifaire pourrait-il s’appliquer sur les billets de train(Nouvelle fenêtre) ? C’est une demande du gouvernement à la SNCF afin de protéger les voyageurs d’une hausse des tarifs. "C’est déjà cher de base donc il faudra voir", estime une jeune femme. Comme toutes les entreprises, la SNCF a une facture d’électricité qui flambe, à +600 millions d’euros cette année. La compagnie consomme 1 à 2 % de l’électricité française chaque année, soit la production moyenne d’un réacteur nucléaire.
Une hausse de moins de 6 %
Pour limiter l’augmentation, la SNCF pourrait utiliser un bouclier tarifaire destiné aux voyageurs qui ont un abonnement et prennent le train régulièrement et pour les usagers plus modestes qui empruntent les TGV Ouigo. Les modalités pour cibler les plus précaires n’ont pas encore été annoncées. Pour les autres voyageurs, la hausse devrait être inférieure à 6 %.
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