La ministre des Transports a donné des devoirs à la SNCF
La SNCF va-t-elle repartir sur de bons rails après la multiplication des incidents techniques ? La ministre des Transports a demandé ce lundi 8 janvier à son PDG de cibler les endroits où il faut investir pour moderniser les installations.
En Normandie, les usagers sont unanimes : leurs trains sont rarement ponctuels. Les cheminots de la région enfoncent le clou en montrant l'état des infrastructures et des voies ferrées, comme sur le tronçon autour de Buchy (Seine-Maritime). La vétusté du réseau en Normandie est le lot de nombreux territoires en France qui se sentent délaissés au profit du tout TGV.
Des problèmes, mais du succès
Incidents, perturbations, déficits d'information, c'est pour parler de tous ces problèmes que la ministre des Transports a convoqué les patrons de la SNCF ce lundi. Une polémique alors que la compagnie a enregistré cette année une fréquentation record : 82 millions de passagers en plus sur les lignes TGV, TER, Intercités et RER. Les syndicats dénoncent le gel des embauches des techniciens du réseau. Les dirigeants de la SNCF ont trois mois pour réaliser un audit technique. Ils devront faire des propositions d'actions concrètes d'ici fin avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.