SNCF : le trafic fortement ralenti dans le Sud-Est, des perturbations sur la ligne Nantes-Paris
Le trafic ferroviaire est perturbé dans le Sud-Est et entre Nantes et Paris, dimanche 17 mars. La LGV Sud-Est est fortement ralentie sur les lignes classiques vers Grenoble, Chambéry et Annecy depuis midi dimanche, en raison d'une panne de signalisation à hauteur de Grenay, au sud-est de Lyon. Un connecteur défectueux doit être remplacé, précise la SNCF, ajoutant que ce remplacement nécessite un recâblage complet et une phase de test avant le retour à la normale de la circulation, lundi matin.
Le trafic restera donc perturbé jusqu'au dernier train de la journée de dimanche.
De 30 à 90 minutes de retard sur la LGV Sud-Est
Les trains au départ de Paris, Avignon TGV, Montpellier Saint-Roch ou encore Marseille Saint-Charles ne peuvent plus emprunter la LGV Sud-Est qui contourne Lyon, et sont déroutés sur la ligne classique, passant par la gare de Lyon Part-Dieu, et/ou Lyon Perrache.
Les trains à destination et au départ de Grenoble, passant par Lyon, empruntent un itinéraire bis via Valence. Ceux à destination et au départ d'Annecy et de Chambéry passent par Macon. Les voyages concernés accusent des retards allant de 30 à 90 minutes.
Un dégagement de fumée sur un Intercités entre Nantes et Paris
Le trafic des trains a été arrêté en milieu d'après-midi sur la ligne reliant Nantes à Paris, avant de reprendre à partir de 16h20. Le conducteur d'un train Intercités reliant Nantes à Paris Austerlitz a arrêté le train à 14h40 à hauteur de Varades, en Loire-Atlantique, peu après le départ depuis Nantes, quand de la fumée s'est dégagée entre deux voitures.
La circulation a été coupée sur cet axe reliant Nantes à Angers, puis Paris. Le conducteur a procédé à des vérifications, et les voyageurs installés dans ces deux voitures ont été déplacés dans les autres voitures du train. Le train a pu repartir à 16h20, après que le dégagement de fumée est estompé.
La circulation des trains sur cet axe reprend progressivement depuis. Certains trains affichent des retards de deux à trois heures au départ ou à l'arrivée. L'Intercités concerné transporte 200 passagers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.