Panne à Montparnasse : "Inacceptable" pour la ministre des Transports, qui convoque le PDG de SNCF Réseau
Le trafic ne reviendra à la normale que lundi matin, après un problème informatique qui a provoqué la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare.
Ce qu'il faut savoir
Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience. Le trafic SNCF à la gare Montparnasse reprendra normalement lundi 4 décembre au matin, a annoncé la SNCF dimanche 3 décembre. Il est interrompu depuis dimanche en début d'après-midi en raison d'une panne de signalisation. L'incident a provoqué la pagaille et de nombreux passagers sont bloqués dans diverses villes. La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui juge "inacceptable" ce nouvel "incident" a convoqué le PDG de SNCF Réseau.
Reprise du trafic lundi matin. Le trafic reprendra normalement lundi matin, a indiqué en fin d'après-midi Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, sans pouvoir donner dans l'immédiat le nombre d'usagers pénalisés ni le nombre de trains concernés.
Un problème informatique. La panne a été causée par un "bug informatique" dans la mise en service prévue ce week-end d'un nouveau système permettant d'augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnasse. Cette mise en service devait s'achever dimanche à midi, mais un "problème informatique" a provoqué la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare, touchant le système de signalisation et d'aiguillage.
Des trains déviés vers Austerlitz. La SNCF peut assurer les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz, à raison d'un train par heure aller-retour. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage et garantit un remboursement "pendant un mois".