Les 4 Vérités - Eric Coquerel : "Les cheminots défendent l’intérêt général"
À la veille de la première journée de grève contre la réforme de la SNCF, Eric Coquerel était l’invité des 4 Vérités lundi 2 février. Le député de la France insoumise est revenu sur la nécessité de soutenir le mouvement de grève des cheminots.
La première journée de grève contre la réforme de la SNCF s’annonce particulièrement suivie. Le trafic devrait être très fortement perturbé de lundi soir jusqu’à mercredi. Une galère pour les usagers qui ne seront pas les seuls à pâtir de cette situation. "Il y a deux catégories de population qui vont souffrir. D’abord les salariés. Quand vous faites grève, vous n’êtes pas payé. Et puis il y a les usagers que nous sommes. Maintenant, qui est responsable de cette grève ? Qui attaque le service public de la SNCF ? Qui menace en réalité la SNCF de privatisation ? C’est le gouvernement. Donc, tournons-nous vers les responsables, faisons pression pour souhaiter une chose : que les cheminots gagnent", a dénoncé Eric Coquerel, député de la France insoumise.
Emmanuel Macron est "déterminé à casser ce qui reste de l’État social"
Pour l’élu, "les cheminots défendent l’intérêt général". Et de dresser un parallèle avec les grandes grèves de 1995 : "Au début, les Français étaient moins favorables aux grévistes. Et puis au bout d’un moment quand une grève s’installe, les arguments viennent sur la table. Et là, on se rend compte que ce ne sont pas juste des gens qui défendent leurs intérêts catégoriels. Ce sont des gens qui défendent l’intérêt général".
Eric Coquerel et la France insoumise appellent à une "mobilisation citoyenne qui permettrait à tout le monde - pourquoi pas avec une marche un week-end - de soutenir ces mobilisations". Le député croit possible de faire reculer Emmanuel Macron, même s’il est déterminé "à casser ce qui reste de l’État social en France au profit d’une politique néo-libérale".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.