Paris 2024 : "Nous sommes fin prêts pour les JO", assure la directrice générale de SNCF Gares & Connexions

Alors que près de 15 millions de visiteurs sont attendus pour les Jeux Olympiques, les infrastrucutres de la SNCF sont prêtes selon la la directrice générale de SNCF Gares & Connexions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La gare du Nord à Paris. Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Nous sommes fin prêts pour les JO", assure ce mardi sur franceinfo Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions et directrice générale adjointe du Groupe SNCF en charge de la Transformation et du Numérique.

La première phase de travaux de la gare du Nord est officiellement terminée, l'inauguration avait lieu ce mardi matin. La rénovation de la gare de Lyon Part-Dieu est également achevée, après celle de Toulouse l'an dernier.

Présente lors de l'inauguration, Marlène Dolveck explique qu'à l'intérieur de la gare du Nord "une nouvelle signalétique" a été mise en place, mais aussi "une nouvelle halle à vélos, la plus grande d'Ile-de-France, avec plus de 1 200 places de vélos sécurisées". "C'est pareil à Lyon Part-Dieu, poursuit-elle, où d'ailleurs un poste de police a été inauguré dans la gare, ce qui est une nouveauté." 

"On s'est préparés comme des marathoniens" pour que tout soit prêt pour les Jeux de Paris. "Ça fait plusieurs mois et même années qu'on se prépare", explique la directrice générale. Elle l'assure, "à un mois des Jeux olympiques nous sommes prêts" puisque "100% des 56 gares sollicitées sont accessibles pour les Jeux olympiques et paralympiques aux personnes à mobilité réduite et à celles qui vont arriver avec une poussette". 

Pour accueillir les 15 millions de visiteurs attendus lors les JO dont deux millions d'étrangers, Marlène Dolveck affirme également que "10 000 personnes seront mobilisées dans les gares". Elles seront aidées par une nouvelle application "TradSNCF", qui permettra "aux cheminots de traduire en plus de 100 langues" les questions qui leur seront posées. "Autre application intitulée 'Ma gare' et qui permet d'avoir le panneau de départ et d'arrivée des trains dans sa poche afin de ne pas être agglutiné devant le panneau d'affichage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.