Pouvoir d’achat : le gouvernement demande un bouclier tarifaire à la SNCF
Voyager en train devrait coûter plus cher en 2023. La SNCF fait face à une explosion de ces coûts d’énergie : 600 millions d’euros de plus que prévu cette année. L’entreprise souhaitait répercuter cela sur le prix des billets de train, mais le gouvernement lui demande un bouclier tarifaire. Sans le bouclier, les prix peuvent augmenter de 10 %. Avec, elle sera de moins de 6 %, c’est-à-dire au même taux que l’inflation. "C’est toujours trop, mais c’est mieux que 10", plaisante une femme.
Les régions décideront d’augmenter ou non les TER
Avec le bouclier tarifaire, l’idée est de protéger les plus modestes, comme les étudiants et les retraités, mais sans plus de précisions. Les autres devront mettre davantage la main aux porte-monnaie. Les trains concernés sont en priorité les TGV Ouigo qui misent déjà sur les petits prix. Les autres TGV et les intercités sont aussi concernés mais leur niveau de prix s’approchera de celui de l’inflation. Quant aux TER, ce sont les régions qui décideront d’augmenter les prix.
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