SNCF : des agents formés pour dresser des PV
Pour lutter contre la fraude, la SNCF mène une formation auprès de ses agents pour qu'ils puissent dresser des procès-verbaux, même s'ils ne sont pas contrôleurs.
La fraude coûte cher à la SNCF : 300 millions d'euros chaque année. Alors, pour régler le problème, l'entreprise mène une formation auprès de ses agents pour qu'ils puissent dresser les procès-verbaux, même s'ils ne sont pas contrôleurs.
Joachim Rinheiro est agent d'accueil en gare d'Evry-Courcouronnes (Essonne) depuis 15 ans. Mais ce matin là, contrairement à ses habitudes, il n'a pas rendez-vous avec les usagers du RER, car le voici à Saint-Denis, pour trois jours de formation. D'ici quelques semaines, il sera assermenté, autrement dit, il aura désormais le droit de constater des infractions et des dresser des PV.
Frustration
"J'attends cela avec impatience. Cela me permettra de donner de la légitimité aux clients, qui eux, achètent leur titre de transport. Et personnellement, en tant qu'agent, c'est frustrant de voir des gens qui sautent sans pouvoir intervenir", assure-t-il.
L'idée pour la SNCF n'est pas de former des contrôleurs au rabais, mais de renforcer en gare la présence d'agents susceptibles de dresser des PV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.