SNCF : l'exécutif joue l'apaisement avec les cheminots
Tout en assurant que le projet de loi Travail ne sera pas retiré, l'exécutif multiplie les gestes en direction de certaines catégories, et notamment de la SNCF. Le projet de réforme voulu par la direction de l'entreprise est sur le point d'être enterré.
Pour le gouvernement, pas question de lâcher du lest sur la loi El Khomri. Alors pour calmer la contestation, le gouvernement a entamé des négociations catégorielles avec les syndicats les plus actifs dans la mobilisation, comme ceux de la SNCF. Manuel Valls demande à la compagnie publique de se montrer plus conciliante, notamment sur une convention collective unique pour le secteur.
Pari réussi avec la CFDT
Mais la direction est très réticente. Selon plusieurs sources, le PDG Guillaume Pépy aurait même menacé de démissionner. La CFDT a levé son préavis de grève. Le syndicat a obtenu de la direction des avancées concernant la flexibilité du travail. Mais trois autres syndicats n'entendent pas céder et lancent dès ce mardi soir un mouvement de grève reconductible. Leur but : peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.