SNCF : le succès des cheminots influenceurs sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les cheminots de la SNCF rencontrent le succès. Les influenceurs du rail ont leurs fans. À Marseille (Bouches-du-Rhône), sur la ligne de la Côte Bleue, Julien Perez, conducteur de train, 34 ans, compte 70 000 abonnés. Il partage son quotidien sur les réseaux sociaux et souhaite casser les clichés en redorant l'image de son entreprise. Conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs… Au total, ils sont 68 cheminots influenceurs.
Plus efficace qu'une campagne de communication
La compagnie et son président soutiennent ces ambassadeurs et les encouragent à investir les réseaux. En Loire-Atlantique, le compte de Camille Lannevere, agent d'escale, 30 ans, possède 1 800 abonnés. Elle a commencé à publier des clichés de gare sur Twitter, puis, repérée par sa direction, elle a été incitée à poster. Elle n'est pas payée pour ses publications. Pour la SNCF, cette audience est plus efficace et moins chère qu'une campagne de communication. Une responsable de l'entreprise assure toutefois que les cheminots influenceurs sont libres de dire ce qu'ils veulent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.