SNCF : les TGV Paris-Lyon équipés à partir du Wi-Fi à partir de jeudi
Internet bientôt accessible à bord des TGV. Les premières équipées circuleront dès jeudi sur la ligne Paris-Lyon. 300 rames devraient être dotées du Wi-Fi à la fin de l'année 2017. Guillaume Pépy, le président-directeur général de SNCF, promet que 90% des voyages seront connectés à l'horizon 2020.
Les TGV seront bientôt équipés d'une connexion Wi-Fi à bord, a annoncé la SNCF, mardi 13 décembre, en présentant son offre "TGV Connect", développée en partenariat avec Orange. Les premières rames équipées, à partir de jeudi, sont celles qui desservent la ligne Paris-Lyon. Ensuite, 300 rames de TGV, à destination de Marseille, Bordeaux, Lille ou la Bretagne seront équipées d'ici la fin de l'année 2017. "Notre promesse est que d'ici 2020, 90% des voyages soient connectés", a indiqué le président-directeur général de la SNCF, Guillaume Pépy, lors d'une conférence de presse.
"Internet à bord est la première demande des utilisateurs. Notre promesse est que d'ici 2020 90% des voyages soient connectés" G.Pepy pic.twitter.com/xRlY7aq4dM
— SNCF Digital (@SNCF_Digital) 13 décembre 2016
Le système fonctionnera en utilisant environ 200 antennes-relais en 3G et 4G installées le long des voies ferrées. L'investissement est chiffré à environ 100 millions d'euros pour la SNCF. La connexion sera gratuite et sécurisée pour les voyageurs, un code figurant sur le billet servira de mot de passe. Selon Guillaume Pépy, proposer le Wifi gratuitement sur des lignes à grande vitesse est "unique en Europe". Il a rappelé que "Internet à bord est la première demande des utilisateurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.