Cet article date de plus d'un an.

SNCF : un incendie volontaire sur des câbles paralyse la gare de l'Est

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : un incendie volontaire sur des câbles paralyse la gare de l'Est
Article rédigé par France 2 - L.Feuerstein, D.Schlienger, N.Fleury, L.Nahon, S.Lerch, S.Giaume, H.Strobel, B.Caplau, France 3 Île-de-France, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
À la suite d'un acte de malveillance, le trafic de tous les trains à l'arrivée et au départ de la gare de l'Est, à Paris, est suspendu, mardi 24 janvier. Des dizaines de câbles électriques ont été volontairement brûlés dans la nuit.

Le trafic est paralysé pour la journée du mardi 24 janvier, sur toutes les lignes au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est (Paris). La pagaille laisse les voyageurs sans solution. Le réseau de signalisation a été endommagé dans la gare de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), près d'un poste d'aiguillage, vers 1 heure du matin. À proximité des voies, des caniveaux de la SNCF ont été ouverts, et un incendie a été allumé sur des câbles d'alimentation et un coffret électrique. 

48 câbles brûlés

"Nous avons découvert 48 câbles qui ont été brûlés, c'est un acte volontaire, inadmissible, et SNCF Réseau a déposé plainte", rapporte Anne-Marie Palmier, responsable de SNCF Réseau Ile-de-France. Plusieurs milliers de passagers ont été impactés. Des TGV ont été détournés vers la gare du Nord (Paris), et de nombreux trains ont été annulés. Selon le ministère des Transports, le retour à la normale sur le réseau n'est pas garanti pour mardi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.