Cet article date de plus de sept ans.

TGV : premier trajet d'essai Paris-Bordeaux réalisé en 2h08

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
TGV : premier trajet d'essai Paris-Bordeaux réalisé en 2h08
TGV : premier trajet d'essai Paris-Bordeaux réalisé en 2h08 TGV : premier trajet d'essai Paris-Bordeaux réalisé en 2h08 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Premier test grandeur nature pour la future ligne à grande vitesse qui reliera le 2 juillet Paris à Bordeaux (Gironde) en 2h04 précisément.  

Sur la ligne de départ, deux trains partis en même temps ce mercredi 7 juin au matin à 9h34 de la gare Paris-Montparnasse. Leurs chemins se séparent, direction Rennes (Ille-et-Vilaine) pour l'un, Bordeaux (Gironde) pour l'autre. Le premier aura mis 1h26, l'autre 2h08 pour rallier Bordeaux. À l'arrivée en gare de Rennes, 40 minutes de moins que sur l'ancienne ligne. Pour le conducteur, c'est un moment d'émotion. "Il y avait du monde partout sur les ponts, on voyait bien que les gens étaient intéressés par l'inauguration", explique le conducteur d'essai SNCF.

Ouverture officielle le 2 juillet prochain

Pour les voyageurs, ce sont de nouvelles lignes à grande vitesse très attendues. Seul petit bémol : l'augmentation des tarifs. 2h08 exactement pour aller à Bordeaux pour ce premier essai, soit quatre petites minutes de retard. "L'objectif aujourd'hui, c'était vraiment de procéder à un tas de vérifications techniques", assure Éric Redonnet, directeur TGV Nouvelle-Aquitaine. Les ultimes réglages pour ne pas être en retard le jour de l'ouverture officielle le 2 juillet prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.