Transports : la SNCF dévoile son offre de trains lents aux tarifs avantageux
La SNCF propose, depuis lundi 11 avril, des trains moins chers et plus lents. Il s'agit d'anciens trains Corail, remis au goût du jour.
De vieux trains Corail ont retrouvé des couleurs, pour un trajet de Nantes (Loire-Atlantique) à Paris à petite vitesse. Ils sont deux fois plus lents qu'un TGV, mais coûtent jusqu'à trois fois moins chers : entre 10 et 30 euros pour un trajet. "C'est un peu long, mais j'aime beaucoup les voyages par le train, et je suis un vieux bonhomme, j'étais habitué à voyager un peu à l'ancienne", s'amuse un passager.
Ni prise ni WIFI
Seules la moquette et les tablettes ont été changées dans les trains, datant de 1975. On n'y trouve ni prise, ni connexion internet. Pour la SNCF, c'est un moyen d'attirer de nouveaux voyageurs, après l'ouverture à la concurrence. "Il faut qu'on occupe le marché, il faut qu'on puisse proposer une solution ferroviaire à tous nos clients, dont ceux qui veulent les petits prix, jusqu'au dernier moment", explique Alain Krakovitch, directeur de TGV-INTERCITÉS. Trois allers-retours quotidiens sont prévus pour le Paris-Nantes, deux pour le Paris-Lyon. Si le modèle fonctionne, la SNCF développera d'autres trajets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.