Cet article date de plus de six ans.

Tempête sur les Pyrénées-Orientales : une rafale enregistrée à plus de 180 km/h

Ce record a été enregistré dimanche au Cap Béar, sur la commune de Port-Vendres.

Article rédigé par franceinfo - avec la rédaction de France Bleu Roussillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une rafale a été enregistrée à 183 km/h au Cap Béar, sur la commune de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales le 3 février 2019.  (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

La tramontane se déchaîne sur l’ensemble des Pyrénées-Orientales, dimanche 3 février, avec des rafales à plus de 160 km/h en moyenne, rapporte France Bleu Roussillon. Une rafale a même été enregistrée à 183 km/h au Cap Béar, sur la commune de Port-Vendres, dans la matinée.

Cette forte tramontane entraîne des conditions polaires dans les montagnes catalanes. À 6 heures, la température ressentie à Matemale, en Capcir, était de -17 °C. Météo France annonce pour cet après-midi une température ressentie de -15 °C  à Font-Romeu et à Formiguères.

Vitesse limitée et restrictions de circulation

Par précaution, les autorités ont décidé de limiter la vitesse sur l’autoroute A9, dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, à 110 km/h pour les voitures et 70 km/h pour les poids lourds qui ont interdiction de doubler.

À la suite d'importantes chutes de neige, la circulation reste aussi délicate dimanche en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent. L’accès à Andorre est fermé, tout comme les cols de Jau et Puymorens. La circulation des poids lourds est interdite sur la nationale 116 à partir de Prades. Samedi soir, la station de ski de Porte-Puymorens a dû fermer prématurément ses portes. Les skieurs ont été invités à regagner la vallée avant que la route ne devienne totalement impraticable. La station reste fermée toute la journée à cause du vent.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.