Cet article date de plus de deux ans.

Chassé-croisé des vacances d'été : un pic de bouchons à 870 km enregistré samedi à la mi-journée

Ce pic d'embouteillages cumulés était un peu moins important qu'en 2021, où il avait atteint 880 km.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chassé-croisé des vacanciers sur les routes de l'Ouest, au péage de La Gravelle, en Mayenne, le 30 juillet 2022. (VINCENT MICHEL / MAXPPP)

Le week-end de chassé-croisé était classé noir dans le sens des départs et rouge pour les retours. Un pic de plus de 870,5 km de bouchons cumulés a été enregistré, samedi 30 juillet, vers 11h30 au niveau national, précise Bison Futé sur son site internet. C'est légèrement moins qu'un an auparavant (880 km).

Comme à l'accoutumée, la circulation était particulièrement difficile en vallée du Rhône dans la descente, avec plus de 150 km de bouchons. En direction du Sud, le temps de parcours Lyon-Orange a atteint 5h20 au lieu de 1h30. En direction du Nord, le temps de parcours Orange-Lyon est de 2h20 au lieu de 1h30. Plus au sud, l'A9 reste l'un des axes les plus touchés, avec 85 km de bouchons enregistrés. Mais l'A10, qui relie la région parisienne à Bordeaux (Gironde), est la plus encombrée avec 105 km de bouchons en fin de matinée.

Un trafic moins important qu'en 2021

Vendredi avait déjà été classé rouge mais il y a eu moins d'embouteillages qu'en 2021, avec un pic de 753 kilomètres de bouchons enregistré à 17h30 sur tout le territoire, contre plus de 1 000 km enregistrés le vendredi 30 juillet 2021, respectant ainsi la tendance : depuis le début de ces congés scolaires, le trafic sur les autoroutes est moins important qu'en 2021 lors de la même période.

Moins de bouchons sont attendus dimanche, journée classée orange dans le sens des départs, mais rouge le long de l'axe du Rhône. Dans le sens des retours, la circulation devrait se fluidifier mais des ralentissements sont prévus dans le quart Sud-Est.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.