Départs en vacances d'été : jusqu'à 653 km de bouchons sur les routes à la mi-journée

La journée de samedi est classée rouge sur tout le territoire dans le sens des départs lors de ce premier week-end des vacances estivales.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des voitures au péage autoroute de Vienne, à Reventin-Vaugris (Isère), le 3 février 2023. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Les routes de France voient rouge. Comme attendu, les automobilistes ont massivement pris la route pour rejoindre leur lieu de vacances, samedi 6 juillet, qui marque le début du premier week-end des vacances scolaires estivales. "Le pic de bouchons a été atteint vers 11h35, avec 653 km cumulés au niveau national", assure Bison Futé sur son site internet.

"Pour la zone Province, le volume maximal de bouchons a été atteint vers 11h35 avec 537 km cumulés", précise l'organisme. En Ile-de-France, le volume maximal de bouchons, 116 km, a été atteint vers midi. Les principales difficultés se situent sur les axes routiers A7 (104 km), A10 (56 km), A9 (41 km), A13 (18 km) et N814 (18 km).

Des axes déconseillés dimanche

Dimanche, la journée devrait être plus calme puisque Bison futé voit orange sur une large partie du pays, des Hauts-de-France à la Bretagne, en passant par la Normandie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'organisme s'attend donc à une "circulation dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Nord-Ouest, du Sud et au départ de la région francilienne".

Il invite les automobilistes à quitter ou traverser l'Ile-de-France avant 6 heures, à éviter l'A63 entre Bordeaux et Bayonne de 12 heures à 14 heures, l'A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 11 heures à 13 heures, et le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l'Italie de 14 heures à 17 heures.

Bison futé s'attend aussi à des ralentissements sur l'A10, à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 8 heures à 13 heures, à hauteur d'Orléans de 9 heures à 15 heures, et entre Poitiers et Bordeaux de 12 heures à 14 heures. Bison futé suggère d'éviter l'A7 entre Lyon et Orange de 17 heures à 19 heures, et entre Salon-de-Provence et Marseille de 16 heures à 20 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.