Vacances : plus de 360 km de bouchons cumulés à la mi-journée
Du monde est attendu sur les routes, samedi, pour le traditionnel chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens.
Ce qu'il faut savoir
Il va falloir faire preuve de patience si vous prenez la route. La circulation s'annonce très difficile, samedi 28 juillet, avec un samedi classé rouge dans le sens des départs par Bison Futé. En cause : le traditionnel chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens. Suivez la situation dans notre direct.
Samedi classé rouge dans le sens départs. Beaucoup de monde est attendu notamment sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A9 le long de la Méditerranée et sur l'A10 autour de Bordeaux. En revanche, Bison Futé voit orange dans le sens des retours. Pour une circulation plus fluide, prenez la route dimanche si vous le pouvez. Bison Futé classe cette journée verte dans le sens des départs (sauf pour la région Auvergne-Rhône-Alpes maintenue en orange) et verte dans le sens des retours.
Plus de 360 km de bouchons cumulés à la mi-journée. "Le pic de bouchons a été atteint vers 11H50 avec 366 km cumulés au niveau national. La situation est conforme aux prévisions", a indiqué Bison Futé dans un communiqué. Dans la matinée, les vacanciers ont aussi dû s'armer de patience sur l'A9, entre Narbonne et Perpignan après un accident de circulation entre Sigean et Leucate. L'intervention de deux hélicoptères pour évacuer les blessés a provoqué une coupure momentanée de la circulation, occasionnant un bouchon d'une trentaine de kilomètres.
Important dispositif de sécurité déployé. Quelque 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur les routes pour le week-end du 28-29 juillet et celui du 4-5 août. "50 000 policiers et gendarmes seront présents chaque jour sur l'ensemble du territoire, pour les deux prochains week-ends dont 30 000 sur les axes routiers", détaille le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Au total, quelque 25 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels sont également mobilisés jour et nuit. Les autorités conseillent aux automobilistes "de ne jeter aucun mégot au bord des routes afin d'éviter tout risque d'incendie".