Perturbations à la gare Montparnasse : deux trains sur trois circuleront mardi, annonce la SNCF
RTE a annoncé être parvenu à rétablir l'alimentation électrique de la gare Montparnasse, trois jours après l'incendie d'un poste électrique qui a gravement perturbé la circulation des trains.
Ce qu'il faut savoir
La pagaille devrait (bientôt) s'atténuer à la gare Montparnasse. Lundi soir, RTE a annoncé que l'alimentation électrique du poste d'Issy-les-Moulineaux avait été rétablie, trois jours après l'incendie qui a gravement perturbé la circulation des trains. Mardi, les deux tiers du trafic au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse seront assurés, a annoncé la SNCF. Et les départs et arrivées des TGV du Sud-Ouest, reportés à Paris-Austerlitz depuis vendredi, seront de nouveau assurés à Montparnasse.
Quarante-sept TGV supprimés mercredi. La SNCF a publié la liste des TGV prévus mercredi 1er août qui seront supprimés. Vous pouvez la découvrir ici.
Un retour à la normale en fin de semaine. La compagnie ferroviaire publique espère revenir à un trafic "proche de la normale" vendredi pour les départs et arrivées de fin de semaine, et en tout état de cause "complètement normal" lundi 6 août. "Jour par jour, la veille, on donnera exactement les trains qui circuleront le lendemain", a promis le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.
Une mission d'enquête lancée par le gouvernement. Cette initiative a été prise par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Selon eux, les "conséquences [de l'incendie] révèlent une manifeste fragilité dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse".