Grève des contrôleurs aériens : jusqu'à 70% de vols perturbés jeudi, estime le président de l’Union des aéroports français

Le président de l'Union des aéroports français, Thomas Juin, invite les voyageurs à décaler leur vol s'il est prévu jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le hall 3 de l'aéroport de Paris-Orly (JULIEN PASQUALINI / RADIOFRANCE)

La grève des contrôleurs aériens prévue jeudi 25 avril sera très suivie d'après le président de l’Union des Aéroport Français. Thomas Juin estime, sur franceinfo lundi 22 avril, "entre 50 et 70% de vols annulés jeudi". Le taux de vols perturbés pourrait varier en fonction des aéroports "75% de vols annulés à Orly, jusqu'à 50% dans les aéroports régionaux", détaille celui qui est aussi directeur de l'aéroport de La Rochelle.

Les syndicats ont déposé ce préavis de grève après l'échec des négociations sur la refonte de l'organisation du contrôle aérien français. Thomas Juin explique l’enjeu de ces discussions : "il faut que le transport aérien français soit en capacité d'absorber l'évolution du trafic afin d'éviter les retards subis depuis plusieurs années", notamment l'été dernier. Le personnel aérien souhaite "moderniser et optimiser le contrôle aérien", des enjeux essentiels pour le trafic dans les années à venir.

Les discussions doivent se poursuivre jusqu'à mardi midi, date à laquelle le nombre précis de vols annulés sera communiqué. D'ici là, Thomas Juin invite les voyageurs qui le peuvent à décaler leur vol s'il est prévu jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.