Routes : Matinée noire samedi 4 août
Samedi 4 août, à la mi-journée, on constate jusqu'à 700 km de bouchons en métropole. Tour d'horizon de cette journée noire et caniculaire
Samedi 4 août, journée noire sur les routes. Une longue file de véhicules est à l'arrêt ou presque sur l'autoroute du soleil entre Lyon (Rhône) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), la circulation est très ralentie sur des dizaines de kilomètres. L'un des plus gros blocages se situe au niveau de Vienne en Isère, où l'on constate des bouchons avant et après la barrière de péages. Les temps de parcours sont multipliés par deux ou trois, même pour ceux qui avaient pris leurs précautions. "On est parti à 1 heure du matin en essayant d'éviter les bouchons et ça n'a pas marché", témoigne un automobiliste. "Même les itinéraires bis sont saturés", raconte encore un autre.
Un pic de 700 km de bouchons
Au total, un pic de 700 km de bouchons a été enregistré à 11h35 samedi 4 août, le record de l'été, avec des tronçons rouges dans la vallée du Rhône, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Toulouse (Haute-garonne) ou encore entre Paris et la Normandie. À cela s'ajoute une difficulté supplémentaire, le thermomètre, qui affiche 33°C à 11h du matin. Sur les aires d'autoroute, c'est la ruée vers les boissons fraiches. La canicule a peut être incité certains à repousser leur départ, Bison futé s'attendait à plus de bouchons et la situation s'améliore lentement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.