Vacances de Noël : le week-end s'annonce chargé sur les routes, selon Bison futé
Les journées de vendredi et samedi sont classées orange pour l'ensemble du pays et rouge en Ile-de-France.
Il sera difficile d'échapper aux bouchons si vous prenez la route ce week-end. En ce début de vacances de Noël, Bison futé prévoit une circulation très difficile vendredi 22 et samedi 23 décembre, dans le sens des départs.
Des difficultés dès vendredi
Ce vendredi est classé orange au niveau national et rouge en Ile-de-France. Les départs seront importants en région parisienne et des ralentissements significatifs auront lieu en direction d’Orléans, de Lyon et de la Normandie. Bison futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 15 et 20 heures.
Dans le détail, des difficultés sont prévues sur plusieurs axes.
• Sur l'A10, au départ de Paris et jusqu'à Orléans, puis à Tours et Poitiers, entre 11 heures et 20 heures.
• Sur l'A6, au niveau d'Auxerre, entre 12 heures et 17 heures. Des ralentissements sont aussi à prévoir entre Beaune et Mâcon, puis dans la traversée de Lyon, de 15 heures à 20 heures.
• Sur l'A43, en direction des Alpes, entre 16 heures et 21 heures.
• Sur l'A7, vers la Méditerranée, entre 14 heures et 19 heures.
Samedi, journée la plus chargée
La journée de samedi est classée orange au niveau national et rouge en Ile-de-France. La circulation sera difficile toute la matinée et jusque dans l’après-midi. Il est préférable d'éviter de quitter l'Ile-de-France entre 6 et 19 heures et d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 11 et 16 heures.
Voici les principales difficultés prévues :
• sur l'A6, A6a et A6b, au départ de Paris, entre Beaune et Mâcon et dans la traversée de Lyon entre 9 heures et 18 heures, ainsi qu'au péage de Fleury entre 5 heures et 19 heures. Au niveau d'Auxerre, entre 8 heures et 19 heures.
• sur l'A40 et A43, vers les stations de sports d’hiver, entre 10 heures et 18 heures, notamment au passage des tunnels et des péages.
• sur l'A 10, au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 6 heures et 19 heures.
• sur l'A13, au départ de Paris vers la Normandie, entre 11 heures et 16 heures.
La journée de dimanche classée verte
Pour partir en vacances, mieux vaut privilégier la journée de dimanche, classée verte partout. Toutefois, en raison des courses de Noël de dernière minute, les axes desservant les zones commerciales ainsi que les secteurs commerciaux des grandes villes connaîtront une circulation dense, prévient Bison futé. En Ile-de-France, les déplacements vers les lieux de fête créeront aussi des perturbations entre 19 heures et 20 heures. Si vous célébrez Noël, pensez à anticiper vos déplacements pour arriver à l'heure au réveillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.