Cet article date de plus d'un an.

Transports : la création d’une ligne aérienne entre Toulouse et Barcelone scandalise les associations environnementales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : la création d’une ligne aérienne entre Toulouse et Barcelone scandalise les associations environnementales
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, A.Malesson, K.Toufik, T.Gardet, D.Bonnet, V.Gustin
France Télévisions
France 2
En juillet, il sera possible de se rendre de Toulouse, en Haute-Garonne, à Barcelone, en Espagne, en une heure grâce à une nouvelle liaison aérienne de Vueling. Une aberration pour certains, un gain de temps pour d'autres.

Barcelone (Espagne), à moins d'une heure de Toulouse (Haute-Garonne) par avion. Telle est la nouvelle offre de Vueling dès le mois de juillet, avec maximum trois vols par semaine pendant trois mois. Certains y voient un gain de temps et d’argent, d'autres une aberration environnementale. Si cela peut scandaliser les Toulousains, c’est parce que Barcelone fait office de voisine, 250 kilomètres à vol d’oiseau.

Une ligne TGV fermée il y a trois ans

Par rapport au train, c’est 100 fois plus d'émission en un trajet. Cette ligne, il ne fallait pas l’ouvrir, il fallait faire ce qu’il fallait pour que le train soit une alternative intéressante", soutient Yannick Saleman, chef de projet "Emploi et politique industrielle" du Shift Project. Jusqu'à la crise sanitaire, la SNCF proposait une liaison directe en partenariat avec l’espagnol Renfe. Le temps de trajet était de trois heures, mais elle a été supprimée en 2020 car pas assez rentable. Il faut aujourd’hui faire un changement à Narbonne, rallongeant le trajet de 50 minutes, soit presque autant qu’en voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.