Transports : le train de nuit Berlin-Paris, supprimé en 2014, sera relancé le 11 décembre
Le chef de gare a donné le signal du départ. Le train de nuit Berlin-Paris, supprimé fin 2014, va être relancé le 11 décembre et passera par Strasbourg, une pièce de plus dans la renaissance de ce mode de transport beaucoup plus lent, mais bien moins polluant que l'avion.
"Le service débutera le 11 décembre depuis Berlin, à raison de trois fois par semaine, avant de devenir quotidien à compter d'octobre 2024", a déclaré mercredi Bernhard Rieder, porte-parole de la compagnie autrichienne ÖBB, qui opèrera cette liaison. Il faudra donc attendre le 12 décembre pour voir le premier train de nuit partir de Paris à Berlin. Les billets ne sont pas encore en vente.
Le retour de cette ligne emblématique avait été annoncée en décembre 2020 par les compagnies ferroviaires publiques française (SNCF), allemande (Deutsche Bahn) et autrichienne (ÖBB), alliées au côté des CFF suisses dans un même but : relancer des liaisons transfrontalières nocturnes, un projet européen d'ampleur.
Dans ce domaine, la compagnie ÖBB mène la danse avec ses "Nightjets", depuis qu'elle a racheté en 2016 les trains de nuits dont la Deutsche Bahn voulait se débarrasser. Elle a depuis investi plusieurs centaines de millions d'euros dans de nouvelles voitures et étend peu à peu son réseau dans toute l'Europe, nouant des partenariats avec les compagnies concernées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.