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Trottinettes électriques : vers un code de bonne conduite grâce aux auto-écoles

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Durée de la vidéo : 1 min
Formation trottinette auto écoles
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Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La recrudescence de ces engins motorisés sur la voie publique augmente le risque d'accidents. 

Sur les trottoirs, au milieu de la circulation ou des voies piétonnes, les trottinettes électriques ont envahi l'espace public. Des nouveaux modes de déplacements qui poussent les autorités à agir très vite. Car les comportements inconscients de certains utilisateurs entrainent des accidents parfois très graves. 

Des formations en auto-écoles 

Informer, légiférer, sanctionner ... et surtout former les conducteurs.... à Lyon, des auto-écoles lancent des formations pour les usagers de ces engins roulants dès la rentrée. Cette question est revenue au centre des débats cette semaine, après qu’une association de victimes a été reçue ce lundi au ministère des Transports.

"L'idée c'est d'avoir une conversation avec des petits groupes de jeunes autour du risque routier et du comportement à adopter", explique Annabelle Claret, directrice d'une auto-école. 

La formation collective devrait durer environ une heure et demi. Tels les cours de code de la route, elle pointera les règles de sécurité, les voies de circulation, les équipements conseillés et les risques liés à la route. La vidéo du premier crash-test entre une voiture et une trottinette sera aussi diffusée.

Inscrite dans le code de la route à l'automne

Le dossier est sur la pile du ministère des transports. Dès la rentrée la loi d’orientation des mobilités prévoit d'encadrer la présence des trottinettes en libre-service. Un décret doit ensuite inscrire leur existence dans le code de la route, et ce pour toutes les trottinettes électriques, en libre-service ou appartenant à des particuliers.

Parmi les nouvelles dispositions figure l'interdiction de rouler sur les trottoirs sous peine d'une amende de 135 €. Il est aussi interdit de circuler avec un engin dont la vitesse n'est pas limitée à 25 km/h et l'obligation d'emprunter en agglomération les pistes cyclables, s'il y en a, ou les routes limitées à 50 km/h.

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