Vacances : plus d'un million de passagers ont pris le train ce week-end, annonce le ministre Jean-Baptiste Djebbari
Au total, "1 500 trains sur l'ensemble du week-end ont pu transporter plus d'un million de passagers, soit quasiment le niveau de 2019", a-t-il précisé sur BFMTV.
Plus d'un million de passagers ont pris le train ce week-end pour partir en vacances, a rapporté le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dimanche 4 juillet. "L'ensemble des trains, notamment les Ouigo, ont pu circuler ce week-end", alors qu'une grève a été évitée juste avant les départs en vacances, a ajouté le ministre interrogé sur BFMTV. Au total, "1 500 trains sur l'ensemble du week-end ont pu transporter plus d'un million de passagers, soit quasiment le niveau de 2019", a-t-il précisé, appelant à "remettre de la lisibilité dans la grille tarifaire" des TGV. Les syndicats de la SNCF, qui avaient appelé à la grève ce week-end sur les lignes des TGV à bas prix Ouigo, ont annoncé jeudi la levée des différents préavis après l'obtention notamment d'une prime pour les contrôleurs.
Un plan pour redynamiser les petites lignes
"Il y a un dialogue social nourri à la SNCF" et "j'attends que les cheminots honorent de leur côté les engagements pris à l'égard du gouvernement et des Français", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, rappelant que "ce gouvernement investit 75 milliards d'euros à l'aune des dix prochaines années sur le système ferroviaire", un montant "inédit".
En outre, le ministre a annoncé "un plan pour régénérer les 1 000 plus petites gares françaises", en redynamisant des petites lignes ferroviaires pour le transport de proximité et remettant "de la proximité humaine dans ces gares qui peuvent être des pôles de services publics".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.