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Vers une réduction de la vitesse sur les routes ?

Le passage de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, bientôt une réalité ? Le Conseil national de la sécurité routière se réunit ce matin, et devrait adopter une recommandation en ce sens. Mais ce ne sera pas forcément l'option choisie au final par le gouvernement.
Article rédigé par Emilie Defay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, c'est ce que propose le CNSR © MaxPPP)

C'est une mesure qui ne fait pas l'unanimité, y compris au sein du CNSR, le Conseil national de la sécurité routière, même si une majorité de membres y est favorable : la réduction de la vitesse sur le réseau routier secondaire, de 90 à 80 km/h. La principale commission concernée, alcool, vitesse et stupéfiants, recommande même de réduire la vitesse sur tout le réseau à deux voies. Une autre commission s'est prononcée en ce sens.

Les deux autres penchent plutôt pour l'autre option avancée par les experts, plus souple : une expérimentation dans un premier temps, sur certaines routes seulement. Une solution qui, selon les experts, ne permettrait d'épargner que 200 vies, mais qui seraient plus acceptable par le grand public.

La commission alcool vitesse et stupéfiants suggère par ailleur de favoriser le report du trafic vers les autoroutes, qui offrent des conditions de sécurité meilleures, en proposant des réductions sur le prix des péages.

Quel qu'il soit, l'avis du CNSR n'est que consultatif : il appartient ensuite au gouvernement de le suivre, ou pas.

Au début de l'année, Manuel Valls, encore ministre de l'Intérieur, avant annoncé l'expérimentation cette année de la vitesse à 80 km/h dans quelques départements seulement.

Réduire la vitesse à 80 km/h est une décision dangereuse, tranche Didier Bollecker, président de l'Automobile Club Association

 

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