Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La grève des chauffeurs routiers pourrait s'amplifier demain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. La grève des chauffeurs-routiers pourrait s'amplifier demain (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le mouvement des chauffeurs routiers pourrait continuer mardi 20 janvier. Margaux Manière est en direct de la Direction générale du travail, où se déroulent les négociations.

Après une première journée d'actions dans toute la France, "les chauffeurs routiers prévoient de mener d'autres blocages mardi 20 janvier, surtout en région. Les syndicats et le patronat vont se retrouver à 9 h 30. Les routiers demandent une hausse de leur salaire de 5%, ce qui représente environ 100 euros par mois. Ils exigent aussi le versement d'un treizième mois", explique Margaux Manière, en direct de la Direction générale du travail.

Un contexte favorable pour les entreprises de transport

"Mais pas question pour le patronat d'accorder de telles augmentations : il propose de son côté une revalorisation de 1 à 2% maximum. Les syndicats de routiers accusent ces patrons de geler les salaires depuis deux ans. Ils insistent aussi sur le contexte plutôt favorable pour les entreprises, qui ont profité de la baisse des cours du pétrole et donc de la baisse des prix du carburant.  Les deux camps campent sur leurs positions. Les négociations s'annoncent tendues", conclut la journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.